Médiation

LA MEDIATION, UNE AUTRE VOIE VISANT LA SOLUTION DURABLE

L’avocat médiateur, expert en ingénierie relationnelle et la qualité relationnelle, s’intéresse à l’entente et l’accord durable, œuvre des parties.
C’est que la maîtrise de la théorie du conflit, ses composantes – trois volets : technique, juridique et émotionnel, le conduit à accompagner les parties à créer ou retrouver les conditions du dialogue, au travers les outils de la qualité relationnelle.

Cette approche vise donc à privilégier l’humain, ses émotions, les enjeux du litige, dans l’intérêt du client. Ce qui implique une intervention en altérité, préventive, de nature à éviter les longues procédures, souvent coûteuses et anéantissantes.  

Il va de soi que si la nature du litige l’exige, la voie du Tribunal, si celle-ci s’inscrit dans l’intérêt du client, n’est pas définitivement fermée.

Le médiateur a vocation à intervenir avant la saisine du Tribunal ou durant une instance pendante.

Maître KEBIR est formé à la médiation professionnelle à l’EPMN, titulaire du CAP’M et membre de la CPMN.


LA MEDIATION JUDICIAIRE ET LA MEDIATION PROFESIONNELLE

La médiation est une voie alternative de résolution du conflit. Le médiateur est une personne impartiale, neutre et indépendante soumis à une déontologie. 

Processus structuré basée sur l’altérité, ayant pour outils l’ingénierie relationnelle, la médiation vise la qualité relationnelle pérenne et l’accord durable.

Le médiateur est choisi :

  • par les parties,
  • ou désigné par la juridiction, avec l'accord des parties.


Le médiateur doit posséder une qualification requise et doit, en outre, justifier d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation.


L’AVOCATS ASSISTANT SON CLIENT DURANT LA MEDIATION
 


Expert du droit et du contentieux, formé à la qualité relationnelle, l'avocat est  celui à même de conseiller utilement son client, à la fois dans le cadre d’une médiation à l’initiative du juge ou émanant des parties.  


Vous assister, vous accompagner, vous conseiller, c’est veiller à l’équilibre de l’accord et la préservation de vos intérêts.